Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Echiquier Lexovien

Le blog du Club d'Echecs de Lisieux

LES ECHECS A L'ECOLE

Le club d'échecs de Lisieux a toujours eu une forte tradition d'échecs scolaires. Outre la section échecs animée par Gurvan Rodon à la cité scolaire Marcel Gambier, le club initie avec Eliane Clérisse et Bruno Tournabien les élèves des écoles primaires Jean Macé, François Guizot, Ste Thérèse, Jules Verne et St Exupéry. A la rentrée de janvier 2020, deux nouvelles classes seront concernées, à Jean Macé et à l'école Bon Pasteur. En tout, ce sont ainsi plus de 400 élèves de primaires lexoviens qui bénéficient, sur le temps scolaire, d'un cours hebdomadaire d'initiation aux échecs.
Pourquoi ? 
Bien sûr, comme dans toutes les disciplines, l'initiation des enfants dès leur plus jeune âge constitue la meilleure manière d'amener de futurs adhérents au club et ainsi de garantir la pérennité de ce dernier, mais ce n'est pas, et de loin, la seule raison.
Au club, dont les animateurs sont pour la plupart des enseignants ou ex-enseignants, nous sommes intimement convaincus de l'apport pédagogique pour les enfants de l'apprentissage des échecs à l'école. Au delà de nos convictions propres, cet apport a été démontré par de très sérieuses études, dont la fameuse thèse de Michel Noir (Université de Lyon II) dont vous trouverez plus bas la version intégrale. De nombreuses études faites sur des groupes test d’élèves ont démontré  de façon spectaculaire l’apport de la pratique du jeu d’échecs dans les écoles. Dans la quasi-totalité de ces études, dont certaines menées sur une grande échelle, les groupes d’élèves pratiquant les échecs ont progressé de façon nettement plus rapide que les groupes témoins, et ce dans tous les domaines, y compris l’expression orale. Globalement, ces études permettent d’établir que des enfants ayant suivi une initiation au jeu d’échecs pendant deux ans augmentent :
· Leur faculté de concentration de 50 %
· Leur faculté de mémorisation de 22 %
· Leur capacité à résoudre des problèmes de 32 % 

Du point de vue compétition, nos sections scolaires ne sont pas en reste. Les équipes des écoles primaires Jean Macé et François Guizot participent systématiquement au championnat de France des écoles. L'équipe de l'école Jean Macé, de nombreuses fois championne académique, a participé à la finale du championnat de France dont elle a plusieurs fois atteint le podium. En 2019, l'équipe du lycée Marcel Gambier s'est vu attribuer le titre de championne de France d'échecs en ligne UNSS.

 

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :