Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Echiquier Lexovien

Le blog du Club d'Echecs de Lisieux

AGEN 2022 : DU RIFIFI AU PONT CANAL

Les habitués de nos séjours le savent : pas de séjour sans au moins une activité culturelle ! Cette année, c'est Natacha qui nous a concocté une sortie aventure sur un parcours "Térra aventura" du nom de l'application créée il y a quelques années sur le thème du "géocaching" et qui propose des parcours à énigmes dans de plus en plus de régions. 
Le principe est simple : Un parcours comportant plusieurs étapes (ici, dans le vieil Agen) est proposé, chaque étape comportant une énigme qui permet d'identifier l'étape suivante. En fin de parcours, l'ensemble des indices recueillis permet de trouver la cache au "trésor". Le tout s'appuie sur l'application simple et ludique de Térra aventura".
Énigmes, réflexion, trésor... il n'en fallait pas plus pour susciter l'enthousiasme de nos petites têtes blondes !
C'est donc à Agen, en bordure de la Garonne, que démarre notre aventure du jour.

Natacha explique le principe de l'aventure

Première étape : le kiosque à musique où l'on doit découvrir le nom d'un compositeur. Ce sera Bizet.

Deuxième étape : L'église des Jacobins. Un débat passionné divise le groupe le groupe : doit-on compter 5 ou 6 marches ?

La maison du boulanger avec sa porte en angle pour les charrettes.

Troisième étape : La mirande (tour) Lacassagne : Mais au fait, combien comporte-t-elle de croix de St André ?

Quatrième étape : La place de la mairie et le théâtre Ducourneau. Quel est donc cet instrument de musique sous la statue de M. Ducourneau ?

Cinquième étape : Par la rue Chaudordy et son église en briques, puis la rue des cailles, on accède au boulevard de la République et ses immeubles haussmanniens. Combien d'arrondis ornent le toit de la maison du n° 67 ?

Sixième étape : Par la rue des cornières, on atteint la rue du Puits de Saumon (rien à voir avec le poisson) et la maison du Sénéchal avec ses fenêtres caractéristiques dites "baies géminées". Du coup, ça fait combien de baies ?

Septième étape : La cathédrale de Saint Caprais, étape incontournable sur le chemin de Compostelle. Mais au fait, quel numéro porte le GR de Saint Jacques de Compostelle ?

Huitième étape : L'église Sainte Foy, du nom du 2e martyr d'Agen : une femme ! Il s'agit de retrouver l'initiale gravée sur la façade et de lui attribuer un chiffre... alphabétique !

Neuvième étape : Après la gare, une passerelle permet de traverser les voies ferrées, puis le canal latéral de Garonne. Le long du canal, sur une borne, combien de tourelles surmontent le château du blason ?

Les figuiers sont bien chargés cette année, mais il faudra attendre un peu avant de se régaler !

Dixième étape : Après quelques minutes de marche le long du canal latéral à la Garonne, on atteint enfin le (fameux) pont-canal. A propos, de combien d'arches se compose-t-il ?

On touche au but ! Les réponses collectées tout au long du parcours permettent d'obtenir la géolocalisation du trésor, tout proche ! C'est dans le creux d'un arbre, vite repéré et vers lequel tout le monde se précipite !

Le trésor était symbolique : Un QR code pour valider qu'on a réussi la quête et une boite où laisser un commentaire. Celui que nous avons laissé ? "Le club d'échecs de Lisieux a réussi le parcours !". Personne n'a été déçu, l'essentiel était ailleurs :)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article